← Réversible
Le projet "Réversible" se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique.
L’exposition, espace d’expérimentation, est envisagée comme un plateau de jeu, offrant des ponts spatio-temporels entre les lieux, dans une recherche de déconstruction-construction des représentations et jouant avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique. Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition de Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à créer l’illusion et à renouveler notre perception.En savoir plus
Le parcours dans l'expositon
- Visite commentée
Les lycéens ont pu connaître en détail la démarche de Constance Nouvel grâce aux visites des méditeurs et médiatrices du CPIF.
Visite ludique et stimulante, notamment grâce aux extraits du documentaire sur l'artiste Sortir du cadre et au support pédagogique ( consultation de la fiche de salle ) - Ateliers "Replis" et une enquête photo dans l'espace public
Au laboratoire : l’atelier "Replis" permet aux participants de créer des photogrammes, non pas avec des objets, mais par le jeu du pliage. Les objets créés sont remis aux élèves à la fin de l’atelier.
Dans l'espace public : munis d'une carte, les élèves ont pour objectif de photographier une multitudes d'objets et d'espaces en suivant les consignes données par l'intervenant. L'atelier permet la manipulation de l'appareil photo et l'utilisation du vocabulaire de l'image (point de vue, cadrage, lumière...)

















Réversible
Constance Nouvel
Centre photographique
d'Île-de-France
Janvier - Juillet 2020