← Réinventer Calais
Avec les œuvres de Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Elisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy et Aimée Thirion.
L’exposition « Réinventer Calais » au Centre Photographique d’Ile-de-France, à Pontault-Combault, rassemble les œuvres de huit photographes réalisées dans le cadre d’une commande photographique du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec l’association PEROU. Cette dernière repense les tactiques urbaines sous l’angle de l’accueil pour mieux intégrer dans la ville ceux qui en sont exclus. La commande « Réinventer Calais » vise à offrir une autre visibilité à la question migratoire et aux formes urbaines qui se sont développées sur le territoire de Calais.
L'exposition a été présentée dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture - DGCA et de l’ADAGP.
En savoir plus
Le parcours dans l'expositon
- Visite commentée
Sous la forme d'échanges et de débats mis en place par le médiateurs et médiatrice du CPIF, les visites ont permis aux élèves de s'attarder sur un évènement tant politique que social, tant collectif que personnel. Beaucoup n'avait pas connaissance de la jungle de Calais. Encouragés à prendre la parole et à argumenter face au groupe, les discussions étaient variées et riches, certains livrant leur propre histoire, d'autre s'interrogeant sur la polique migratoire actuelle.
- L'atelier Lettre à un photographe
L'équipe pédagogique du CPIF a imaginé un atelier d’écriture pour les lycéens dans le cadre de cette exposition. Ils ont été invité à rédiger une lettre, seul ou à plusieurs, s'adressant à un ou des artiste.s de l’exposition. Ces textes ont été transmis aux artistes et des correspondances se sont engagées par la suite.









Réinventer Calais
Centre photographique
d'île-de-France
Octobre - décembre 2019