← Silver memories, le désir des choses rares
Dans la continuité d’une exposition présentée en 2019 à la fondation Hermès de Seoul, l’exposition au CPIF part d’un postulat : le tarissement progressif des ressources minières va conduire à la disparition du minerai d’argent. La production de films argentiques serait donc en sursis et, de facto, la photographie traditionnelle.
L’artiste invite le public à identifier l’argent au coeur de ses tirages. Cette dissociation entre matière première et oeuvre finale fait écho à d’autres histoires : la découverte originelle du minerai jusqu’à son épuisement redouté, l’exploitation des mines mexicaines par les Européens et leur responsabilité dans la destruction de cultures indigènes… Entre photographie, vidéo et dessin, montage et document, Daphné Le Sergent construit une exposition qui offre de multiples lectures : historique, politique, écologique…
Daphné Le Sergent, née en Corée du Sud et travaillant en France, mène des recherches à la fois artistiques et théoriques autour des notions de schize et de frontières. C’est au travers de divers agencements (polyptiques photo ou vidéo) ou de la mise en tension de différentes zones dans l’image (photographie-dessin) que son travail créé une dissociation dans la perception directe des visuels pour rendre compte de la présence d’une scission, fêlure, dans l’espace intime du regard.
À la fois compréhension de la forme comme champs de forces et méfiance vis-à-vis des boites ready-made de la mémoire, son travail souhaite interroger les “gestes” de notre regard, leurs trajectoires et sillons dans la matière visuelle, en écho à toutes nos techniques du corps et habitus culturels. Après avoir exposé le projet « Géopolitique de l’oubli » en 2018 au Jeu de Paume à Paris, au CAPC à Bordeaux et au musée Amparo à Puebla (Mexique), elle présente le projet « Silver memories : how to reach the origin », questionnant la disparition future du minerai argent, à l’Atelier Hermès, à Séoul en 2019. Daphné Le Sergent est maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre de l’AICA.
Photos : Silver memories : how to reach the origin, 2019
Exposition à l’atelier Hermès, Séoul
Production Fondation Hermès
Photo Kiyong NAM © Fondation d’entreprise Hermès

Silver memories, le désir des choses rares
Daphné Le Sergent
Centre photographique
d'Île-de-France
A partir de mars 2021