← Mauvaises Herbes !
« Le traitement que la société réserve aux plantes est une image-miroir d’elle-même », aimait dire l’artiste botaniste autrichien Lois Weinberger (1947-2020). Son œuvre est une invitation à considérer autrement celles que l’on appelle les vagabondes ou les invasives et que l’on qualifie de folles ou de mauvaises. Dénigrées et minorées, ces plantes sont souvent condamnées : à l’arrachage ou à la destruction chimique. Cependant elles résistent, poussent et repoussent dans les interstices et les friches, ces zones délaissées par l’homme, et les transforment en espaces de liberté et de créativité.
Des artistes-photographes ont récemment travaillé avec ou autour de ces plantes. Parfois documentaires, parfois expérimentaux, les travaux montrés ici par quatorze d’entre elle·ux en sont quelques exemples.
Il se peut alors que ces mauvaises herbes, en plus d’être réelles, deviennent métaphoriques : qu’elles nous parlent d’un monde qui change et nous proposent des modèles d’adaptation et de résistance.
L’exposition réunit les œuvres de Pepe Atocha, Crystal Bennes, Simon Boudvin, Véronique Ellena, María Elvira Escallón, Lia Giraud, Geoffroy Mathieu, Nelly Monnier et Éric Tabuchi, Jürgen Nefzger, Edith Roux, Bruno Serralongue, SMITH et Kristof Vrancken.
Un commissariat de Luce Lebart et Nathalie Giraudeau.
Vernissage de l'exposition le samedi 11 Février 2023 à partir de 15h
Rencontre dialoguée en présence des artistes le 18 mars 2023 à 15h.
Découvrir Mauvaises herbes !

Mauvaises Herbes !
Exposition collective
Centre photographique
d'Île-de-France
12 Février - 7 Mai 2023