← La Bibliothèque grise
Avec La Bibliothèque grise, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar mettent en commun leurs lectures, rassemblent des objets qui s’y rapportent, collectent les propos de différents interlocuteurs, constituant un ensemble de ressources qu’ils mettent en partage et redéploient à travers des éditions, des films, des expositions, des repas...
Initiée en 2015, La Bibliothèque grise vise à explorer les modalités de circulation des savoirs et des connaissances et à expérimenter des formes de transmission et de partage. Comme toute bibliothèque, celle-ci a son classement. Cinq catégories ont été mises en place au gré de lectures croisées : "Une histoire de la lecture", "Enseigner et apprendre, arts vivants", "Une chambre à soi", "Habiter la Terre", "La Parole mangée", d'après des titres empruntés respectivement à Alberto Manguel, Robert Filliou, Virginia Woolf, Yona Friedman et Louis Marin.
À la Ferme du Buisson, le quatrième chapitre de La Bibliothèque grise est l'occasion de déployer un ensemble d'"objets parlants", une expression pouvant désigner des objets porteurs de messages par le biais de textes et d'images. Ainsi nomme-t-on "assiettes parlantes" celles qui sont illustrées de rébus, d'historiettes humoristiques, de dessins satiriques ou de paroles de chansons, comme cela était fréquent au XIXe ou au début du XXe siècle.
Consulter le dossier pédagogique
Photos : Yohann Gozard





La Bibliothèque grise.
Ch. 4 : "Objets parlants"
Jérôme Dupeyrat / Laurent Sfar
Centre d'art - La ferme du buisson
Décembre 2020 - avril 2021