La vie invisible
  • La vie invisible
    Exposition collective
    Centre photographique
    d'Île-de-France

    Avril - Juillet 2022

Réalisée par **Raquel Guerra*, commissaire indépendante et historienne de l'art. Celle-ci a conçu une exposition dont elle emprunte le titre au livre de l’auteur brésilienne Martha Batalha, La vie invisible**. Elle présente le travail de douze femmes artistes portugaises de différentes générations, qui utilisent la photographie comme outil opérationnel et travaillent l’image au sens élargi du terme.

L’exposition La Vie Invisible est une réflexion sur la condition féminine, sur la condition de l’artiste femme, sur la condition d’être femme artiste au Portugal, pays où les droits les plus basiques sont loin d’être respectés entre les genres.

Cette exposition réunit les œuvres de Rita Barros, Carla Cabanas, Bárbara Fonte, Ana Janeiro, Manuela Marques, Brígida Mendes, Rita Castro Neves, Margarida Paiva, Ção Pestana, Graça Sarsfield, São Trindade et Júlia Ventura.

Elle établit un dialogue autour des questions identitaires à travers l’autoportrait comme possibilité de reconstruction de sa propre identité ; autour des artistes femmes qui questionnent leur propre condition à travers la représentation d’autres femmes ; et, enfin, autour d’une discussion, mais cette fois métaphorique, de cette notion d’invisibilité.

Dans cette exposition, nous proposons de donner à voir l’image de la force féminine, de contrer la vie invisible qui nous est très souvent imposée, de prouver que nous sommes bien plus que la simple côte d’Adam.

Soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France et la Ville de Porto

Vernissage de l'exposition le samedi 23 avril 2022 à partir de 15h- 18h

Découvrir cpif.net/fr/programme/la-vie-invisible

La vie invisible
  • La vie invisible
    Exposition collective
    Centre photographique
    d'Île-de-France

    Avril - Juillet 2022