Du pain sur la planche

Du pain sur la planche
Marie Preston
La Ferme du Buisson
Décembre 2019 - mars 2020

Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des œuvres avec des personnes a priori non artistes. Elle suscite ces rencontres en engageant une activité dans des territoires spécifiques. Son processus de co-création implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Photographies, sculptures, performances, films ou actions formalisent l’expérience menée à plusieurs.
À la Ferme du Buisson, Marie Preston croise deux recherches actuelles qui l’ont amenée à s’intéresser, d’une part à la boulange, d’autre part aux pédagogies alternatives. Avec son projet PAIN COMMUN, elle a réuni à Saint-Denis un groupe de femmes autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ».Parallèlement, elle a entamé une enquête sur un réseau d’écoles expérimentales nées en France dans les Villes Nouvelles dans les années 70-80, et reposant sur l’autogestion, la coopération et l’ouverture. À partir de là, elle conçoit cette exposition comme un espace de travail explorant les liens entre co-création et co-éducation.En savoir plus

Le parcours dans l'expositon

  • Visite commentée et atelier Boulangerie
    Les lycéens ont été acceuilli et guidés par l'équipe éducative de la Ferme du Buisson. La visite a commencé par un atelier dédié à la confection du pain. Mains dans la farine, dosant minutieusement la levure et s'appliquant pour pétrir leur pain, les lycéens se sont donc essayés à l'art du boulanger.
    Activité ludique mais également passionnante pour la plupart, le reste de leur venue fût suivie par une visite commenée de l'exposition.
    Les pains ont été ensuite sortis du four pour y être dégustés lors du pique-nique. La recette est disponible et consultable ici
Du pain sur la planche

Du pain sur la planche
Marie Preston
La Ferme du Buisson
Décembre 2019 - mars 2020