Le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Inauguré en septembre 2006 par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier allie art contemporain et nature. Composé d’espaces d’exposition (château, salle des trophées et bains turcs), d’un centre de ressources documentaires situé dans l’ancienne orangerie, d’un espace des arts vivants et d’un parc de près de 50 hectares, le Parc culturel ouvre le domaine de Rentilly à l’art d’aujourd’hui.
Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier propose une programmation de rencontres,de spectacles et d’ateliers en direction du jeune public. Cette programmation invite également le public adulte à des rencontres avec des artistes, des conférences autour de l’art, des visites du domaine ou des expositions en cours, ou bien encore des ateliers d’écriture. Tous ces rendez-vous sont gratuits.
Trois festivals jalonnent l’année : le festival PrinTemps de paroles, en mai, met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique, Automne Jazz, festival en Marne et Gondoire, en octobre, offre une place de choix au jazz et enfin, en janvier, Frisson baroque se consacre aux arts baroques. Entièrement gratuits, ces trois festivals s’étendent, hors du Parc culturel, sur les communes de Marne et Gondoire, pour faire de ces événements ceux de tout un territoire et faire entrer le spectacle dans le quotidien des habitant·e·s.
En 2014, la réhabilitation du château, partie intégrante du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, a permis de développer un projet hors norme : confier cette réhabilitation à une équipe artiste/architecte pour faire du château à la fois une véritable œuvre d’art à l’échelle d’un bâtiment et un lieu totalement adapté à la présentation d’œuvres d’art et à l’accueil de public. L’artiste Xavier Veilhan, les architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier, et le scénographe Alexis Bertrand, ont proposé un projet qui fait de ce lieu l’un des nouveaux endroits phares de l’Île-de-France.
Au-delà de ses missions de diffusion et de promotion des arts contemporains vivants et visuels, le Parc culturel mène une mission d’accès à la connaissance, d’éveil, d’initiation et de sensibilisation aux arts et à la culture.
La pluridisciplinarité des pratiques développées au Parc culturel permet d’aborder différentes facettes de la création contemporaine en s’appuyant sur les ressources du site (expositions d’art contemporain, paysages en présence, patrimoine bâti, fonds documentaire…).
1 Rue de l'Étang, 77607 Bussy-Saint-Martin
En avoir plus