← Lycée Auguste Perdonnet - Terminale SEM
Cyanotype
L'artiste Marie Quéau collabore pour une seconde année consécutive avec le lycée professionnel Auguste Perdonnet.
Accueillie chaleureusement par l’enseignante en arts appliqués Laetitia Le Gall, l'artiste découvre son emploi du temps et les classes qui participeront au projet.
Laure Chagnon, qui suit le projet dans le cadre du partenariat avec la structure culturelle Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, aide l'enseignante à jongler entre les classes et les plannings de chacun. Finalement, on réussit à établir des temps de travail répartis sur quatre classes.
L'artiste propose alors plusieurs ateliers pour les différentes classes, dont un autour du cyanotype avec la classe de Terminale SEM.
L’artiste Marie Quéau a voulu sortir de l’usage classique de l’appareil photographique en proposant à cette classe de découvrir la technique du cyanotype. Ils ont pu grâce à son accompagnement expérimenter ce procédé ancien qui consiste à réaliser un tirage photographique sur une simple feuille de papier sur laquelle a été appliquée un produit qui la rend photosensible.
Les lycéen·ne·s se sont ici servis d’éléments récoltés dans la nature (feuilles, fleurs, tiges…) qu’iels ont déposés sur le papier. Iels ont explorés pas à pas, au fil de leur intuition, différentes compositions. En les exposant à la lumière du soleil le papier sensible enregistre les empreintes de ces fragiles petits éléments. Ce projet a permis aux lycéen·ne·s de découvrir et d’expérimenter une technique photographique ancienne et d’élargir leur vision et leur imaginaire autour de l’image.
Images : Alice Narcy / CPIF & Laure Chagnon / Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Période
Janvier - mai 2021
Artiste intervenante
Marie Quéau
Etablissement
Lycée professionnel Auguste Perdonnet
Ville
Thorigny-sur-Marne
Equipe pédagogique
Laetitia Le Gall, professeure d'Arts appliqués
Marie Louise Virassami, enseignante Anglais et de Français langues étrangères
Coralie Bernat, professeure documentaliste
Participants
1 classe de UPE2A (dispositif d’accompagnement des élèves allophones)
1 classe de Terminales SEM (CAP 1ère année serrurerie métallier)
1 classe de Premières TCI (1ère BAC pro chaudronnerie industrielle)
1 classe de Terminale MEI (Bac pro maintenance des équipements industriels)
Restitution
Exposition au sein du lycée (juin - octobre 2021)
Exposition de restitution du projet au Centre Photographie d'Île-de-France du 03 au 23 septembre 2021
Coordination
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Laure Chagnon, chargée des publics
Alice Narcy, stagiaire, CPIF
Julie PINARD WARY stagiaire, Parc culturel - Développement Culturel du Territoire