Lycée polyvalent Clément Ader

Période
Novembre 2019 - mai 2020

Artiste intervenant
Florent Meng

Etablissement
Lycée polyvalent Clément Ader

Ville
Tournan-en-Brie

Equipe pédagogique

Agnès Maitrejean, professeure d'Arts Appliqués
Guillaume Dartiguenave, professeur de SVT
Frédéric Brotte, professeur de Cinéma-Audiovisuel

Participants

24 élèves de Terminale parcours Gestion Administrative
AMRAM Léa, ANDRIANA Emma, AYAT FALLAH Salah Eddine, BECART Lucie, BENAMMAR Emma, BONNET Malicia, BOUITI Karen, CALABRE Gwendolyne, DIALLO Mohamed, DRAME Bacary, EL AZHAR Fadwa, EL BIDAOUI Sabrina, FEJZULLAHU Dalina, FERHANI Nocilas, GATAEV Robert, ISIDORO Océane, KWETE DIBINJA Jérémie, LAHAYE Nicolas, MAS Angélique, MOUYET Rima, OLIVEIRA Liane, OUANDJELI Merieme, SECHERESSE Nathan, SINI Giovanni, SOBA Josué, TAMBOU SOUNDA Kévin et YEBOUE Grace.

18 élèves de 2nde
parcours Cinéma
Louis HABIGAND, Emeline STEVENIN, Lilian POISOT, Lucile HODIER ,Paul PEDRETTI , Lucie LECERF, Aymie LESPAGNOL, Carla MIDEY, DRAY Nathane, LADEUILLE Morane, Paleologue SAYAN, Sarah SCELLES, Anthonyne DELAROCHE, THIBAUD Geoffroy, Maxime GRANDU, Gautier HAGNERE,Valentin DIBOINE et Gianni BETTASSA-CONT.

Coordination

Centre Photographique
d'Île-de-France
Lucine Charon
chargée des publics

Les ateliers vidéo de Florent Meng dans le lycée Clément Ader ont été proposées à deux classes : une classe 2nde parcours Cinéma accompagné par leur professeur de SVT, Guillaume Dartiguenave et une classe de Terminale parcours Gestion Administrative, accompagné par Agnès Maitrejean, professeure d'Arts Appliqués.

Comment imagineriez-vous votre ville en 2070 ? Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux générations futures ? Ces deux questions ont constitué la base des réflexions et des échanges entre l'artiste et les lycéen·ne·s.
Une séance d'échange entre élèves et artiste a tout d'abord précédé les séances de pratiques. Florent leur fait découvrir un extrait de son court-métrage Dunes of Delete puis les interroge sur le registre de la science-fiction.

"Connaissez-vous des films et des livres ce même registre ?" leur demande Florent Meng. Les réponses fusent. " Les Avengers, Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Twilight, Les Gardiens de la Galaxie...". Les Blockbuster s'enchainent quand parfois certaines voix timides lancent " Mad Max, Blade Runner...". Florent Meng écoute et corrige. Les lycéen·ne·s apprennent alors que ces films dénoncent des faits et des situations politiques contemporaines.
Derrière les images et l'avalange d'effets spéciaux, il y a un message.
L'artiste leur partage ses références:
What Shall We Do Next? de Julien Previeux
La jetée de Chris Marker

Les séances qui ont suivi ont été rythmées par la rédaction de mini-scénarios collectifs autour de la phrase " Imaginez votre ville dans 50 ans ". Par évident pour un·e adolescent·e de 15 ans de se projeter si loin... Toutefois les idées ont émergé et les élèves ont libéré leur imagination. Dans ces séances, les lycéen·ne·s se sont heurté·e·s à la mise en mot de leurs idées. Comment construire ses plans ? Quels accessoires apporter ? Quels appareils et quels points de vue choisir ? Combien de personnes doivent être présentes ?

Une fois les scripts travaillés et validés par Florent Meng, les équipes de tournage se sont postées dans différents endroits de l’établissement pour y réaliser des prises de vue. Deux à trois séances sont nécessaires pour les tournages. Frédéric Brotte leur ouvre le magasin et les réserves de matériel de l'établissement (caméra, appareils photo, trépieds...). Florent Meng a également apporté un micro. Les élèves sont fasciné·es· par ces accessoires et posent de nombreuses questions. Réel travail collectif, demandant coordination, patience et écoute des autres, les séances ont vu émerger les idées grâce aux conseils avisés et à la bienveillance de l’artiste et des professeur·e·s référent·e·s.

Dans le projet de Florent Meng, les élèves sont devenu·e·s acteur·rice·s mais aussi à tour de rôle scripts, metteurs·e en scène et preneurs·e de son. Acquérant rapidement une autonomie dans la prise en main du matériel et dans la réalisation de leurs idées, les élèves ont été totalement impliqué·e·s dans la construction des projets. Florent Meng a su écouter chacune de leurs idées et les aider à les transposer en images animées. Ce sont les élèves qui ont tourné chaque prise. Le montage a été pris en charge par Florent Meng à la suite des séances.

Les courts-métrages seront disponibles dès le 1er juillet 2020.

Lycée polyvalent Clément Ader

Période
Novembre 2019 - mai 2020

Artiste intervenant
Florent Meng

Etablissement
Lycée polyvalent Clément Ader

Ville
Tournan-en-Brie

Equipe pédagogique

Agnès Maitrejean, professeure d'Arts Appliqués
Guillaume Dartiguenave, professeur de SVT
Frédéric Brotte, professeur de Cinéma-Audiovisuel

Participants

24 élèves de Terminale parcours Gestion Administrative
AMRAM Léa, ANDRIANA Emma, AYAT FALLAH Salah Eddine, BECART Lucie, BENAMMAR Emma, BONNET Malicia, BOUITI Karen, CALABRE Gwendolyne, DIALLO Mohamed, DRAME Bacary, EL AZHAR Fadwa, EL BIDAOUI Sabrina, FEJZULLAHU Dalina, FERHANI Nocilas, GATAEV Robert, ISIDORO Océane, KWETE DIBINJA Jérémie, LAHAYE Nicolas, MAS Angélique, MOUYET Rima, OLIVEIRA Liane, OUANDJELI Merieme, SECHERESSE Nathan, SINI Giovanni, SOBA Josué, TAMBOU SOUNDA Kévin et YEBOUE Grace.

18 élèves de 2nde
parcours Cinéma
Louis HABIGAND, Emeline STEVENIN, Lilian POISOT, Lucile HODIER ,Paul PEDRETTI , Lucie LECERF, Aymie LESPAGNOL, Carla MIDEY, DRAY Nathane, LADEUILLE Morane, Paleologue SAYAN, Sarah SCELLES, Anthonyne DELAROCHE, THIBAUD Geoffroy, Maxime GRANDU, Gautier HAGNERE,Valentin DIBOINE et Gianni BETTASSA-CONT.

Coordination

Centre Photographique
d'Île-de-France
Lucine Charon
chargée des publics